Contexte de la campagne
Le 13 août dernier, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, approuvait la vente à l’armée israélienne de 50 400 obus de mortier fabriqués par General Dynamics, l’usine d’armement située à Repentigny.
La ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, a beau affirmer qu’il n’y a pas d’armes ni de composantes d’armes canadiennes qui vont se retrouver à Gaza, même de façon indirecte, aucune action claire et concrète en ce sens n’est prévue, ni aucune assurance que les armes ne serviront pas dans d’autres régions de la Palestine.
En dix ans, l’exportation d’armes du Canada vers Israël a été multipliée par près de 7, passant de 4,5 millions de dollars en 2014 à 30,6 millions en 2023.
Le total des dépenses militaires mondiales s’élevait à 2 443 milliards de dollars en 2023, soit une augmentation de 6,8 % par rapport à 2022. Selon le directeur parlementaire du budget, les dépenses militaires du gouvernement canadien devraient atteindre 39 milliards de dollars en 2024-2025 et dépasser les 52 milliards en 2029-2030.
NOS REVENDICATIONS AU GOUVERNEMENT CANADIEN
- Faire cesser l’exportation d’armes vers des pays reconnus pour leurs violations des droits humains, en conformité avec l’adhésion du Canada au Traité sur le commerce des armes;
- Demander un cessez-le-feu immédiat à Gaza et en Cisjordanie
- Réduire nos dépenses militaires et investir massivement dans la paix, la lutte à la pauvreté et la solidarité internationale.
Description de la campagne
Nous proposons à la population locale, régionale et nationale de bombarder de fleurs les chefs des partis politiques fédéraux. La population est invitée à télécharger la matériel disponible en ligne et à écrire des messages de paix sur des fleurs de papier. Puis, il suffit de les envoyer au bureau du Comité de Solidarité/Trois-Rivières. Les 50 400 fleurs amassées seront par la suite livrées à nos élu·e·s. La fleur blanche proposée permettra de rappeler nos revendications pour un monde moins militarisé.